Press Releases

Find out more about our latest news and research

Delta-ee MicroCHP
Delta-ee Delta-ee MicroCHP

La maison connectée prend son envol en Europe mais la France reste en queue de peloton

Trois millions de logements se sont déjà équipés de thermostats connectés en Europe, d’après les dernières études du cabinet Delta-ee, spécialiste du marché des nouvelles énergies et de la relation digitale. D’ici à la fin 2019, il est prédit que ce chiffre atteigne les neuf millions de logements connectés.

Quid de la France donc, qui, avec ses 150 000 thermostats connectés installés, fait figure de dernière de la classe comparée à d’autres marchés comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore les Pays-Bas ?

« Deux raisons principales », explique le spécialiste du marché de la maison connectée chez Delta-ee, Arthur Jouannic. « Tout d’abord le parc de chauffage en France est très fragmenté avec 40% de chauffage électrique et seulement 45% de chaudières au gaz. Aujourd’hui, seul le marché des thermostats pour chaudières au gaz est bien développé. »

« De plus, les grands énergéticiens Français n’ont pas encore lancé de grandes offensives pour attaquer ce marché. British Gas au Royaume Uni a déjà atteint le million de clients maison connectée, et il n’y a aucun doute que ces clients sont plus fidèles à la marque emblématique Britannique que la moyenne. »

Cependant, plusieurs facteurs risquent d’inverser la tendance : l’arrivée des assistants vocaux en France via les enceintes connectées devrait avoir un impact majeur sur tous les produits de la maison connectée ; l’arrivé des concurrents Européens risque de  dynamiter le marché ; la perte de clients exponentielle des énergéticiens qui devient de plus en plus problématique ; les chaudiéristes qui arrivent en force sur ce marché ; mais aussi des technologies plus adaptées aux différentes types de chauffage.

« Nous attendons donc une effervescence sur le marché français dans les années à venir » conclut Jouannic.

Fin

 Note pour les éditeurs

Ces recherches font parties du « Connected Home Service » de Delta-ee. Dans le cadre de ce service, plusieurs rapports et bases de données sont publiés chaque année sur ce sujet. Le service fournit aussi un support continu à tous ses clients abonnés.

 A propos de Delta-ee

Delta-ee est un cabinet de recherche Européen spécialiste des marchés des énergies nouvelles. Delta-e fournit des services de recherches de veilles de marchés, ainsi que des missions de consulting et des séminaires spécialisés.

Notre « Connected Home Service » aide les fournisseurs d’énergie, les industriels du chauffage et autres acteurs de la maison connectée, à développer leurs stratégies autour du marché de la maison connectée.

Nos abonnés bénéficient de profondes analyses de l’industrie du marché Européen avec des prévisions jusqu’à 2020, d’une bibliothèque d’une dizaine de nouveaux rapports par an sur des sujets clés de ce marché, d’analyses pays par pays pour toute l’Europe de l’ouest, de webinaires interactifs, de statistiques de marché annuelles et une place garantie à notre séminaire annuel : le «European Digital Energy Summit ».

Nous contacter (pas pour publication)

Jan Hughes – [email protected]
Tel: +44 (0)131 625 1011

Register now

Search Downloads

Contact

Andy C web 2Andy Bradley
+44 (0)131 476 4259

© 2004- 2019 Delta Energy & Environment Ltd.  | Registered in Scotland : SC259964

Site design and maintenance by Arcas Web Design

Subscriber Login